Le resvératrol

L’antivieillissement

Le resvératrol injectable

Présent dans certains fruits comme les raisins, les mûres ou les cacahuètes, le resvératrol est un polyphénol utile pour :

  • Protection de la peau et la lutte anti-rides,
  • L’allongement de la durée de la vie,
  • Son action antioxydante,
  • Ses activités anti-inflammatoires,
  • Ses propriétés antitumorales,
  • Ses effets cardioprotecteurs,
  • La diminution du mauvais cholestérol,
  • Régulation du diabète de type 2.

Protection de la peau et lutte anti-rides.

Le principal facteur du vieillissement de la peau au contact de la lumière et donc des rayonnements UV est le stress oxydatif cutané (voir radicaux libre dans § antioxydant).
Le resvératrol a un effet photoprotecteur qui permet de diminuer fortement la production de radicaux libres ce qui protège la peau du vieillissement.
Une protection efficace contre les UVA est constatée avec le resvératrol par action de concentration au niveau du noyau de la protéine Nrf2.
Depuis 2003 les effets protecteurs du resvératrol on été démontrés, également, sur les UVB.
Les études cliniques démontrent, aujourd’hui, l’effet anti-rides sur les rides profondes pouvant aller rapidement jusqu'à une diminution de 24% de celles-ci.

Allongement de la durée de la vie.

En 2003 Howitz et ses collaborateurs ont démontré que le resvératrol utilisé sur certaines cellules offrait une durée de vie 70% supérieure, passant de 21 générations en moyenne à 35,7.
Les études faites sur les vertébrés ont montré une augmentation de la durée de vie médiane, de l’âge maximum tout en améliorant l’activité motrice.
Des études actuelles montrent que le resvératrol augmente la durée de vie chez les personnes obèses en contrecarrant les effets néfastes d’un régime riche en graisses.
Des études faites sur des souris montrent que dans le cadre d’une nourriture riche, la prise de poids est 40% moins importante avec des sujets traités au resvératrol.
Des études cliniques ont, également montré l’effet bénéfique du resvératrol sur le niveau de glucose ouvrant des perspectives pour les personnes souffrant de diabète de type 2.

Action antioxydante.

Les lipides dégradés par le stress oxydatif provoquent la formation de radicaux libres.
Les lipides oxydés se déposent dans les vaisseaux sanguins provoquant des plaques d’athérome perturbant le fonctionnement des membranes cellulaires.
Le resvératrol diminue fortement ce stress oxydatif.

Activités anti-inflammatoires.

Lors d’une lésion de la paroi artérielle, les plaquettes ont tendance à s’accrocher et s’agréger aux parois endommagées, provocant une vasoconstriction.
Le resvératrol inhibe ce phénomène, ce qui en fait un puissant cardioprotecteur.
Nous savons, depuis 2010, que le resvératrol diminue un microARN (le miR-155) responsable de la réaction inflammatoire.

Propriétés antitumorales.

Le resvératrol est un agent prometteur dans la chimio-prévention.

5 jours pour un bon départ